En faite les topics c'est les icones que tu vois à coté des news. Ca permet de dire de quoi retourne la news. Ca peut etre Internet, PHP, Debian, KDE, Hardware, Pirate, etc. Ensuite il y a la section. Par défaut les news doivent aller dans Articles mais tu peux créer des sections lorsque tu vois que des news sont souvent postées et intéressantes mais qui n'ont pas de rapport avec le sujet principal du site, ou bien si le news de news concernant un sujet viennent souvent. Par exemple sur linuxfr j'ai mis une section Cinéma. Aprés le modérateur lors de la modération choisit s'il désire voir la news qu'il vient d'approuver sur la page principale, qui recense toutes les news qui ont le flag 'view' à 1. Ainsi sur linuxfr par exemple les news cinéma n'y sont jamais mises.
Les topics correspondent aux icones qu'on voit sur le coté des news. Le sections correpondent à ce qu'on voit en haut à gauche. Quand tu veux donner de l'importance à un sujet genre Cinéma, Debian, etc, tu peux créer une section. Ou quand tu veux parler d'un sujet sans polluer le site principal qui est sans doute au départ nonprévu pour celui ci. Genre section cinéma dans linuxfr. Le flag view permet ensuite de dire si tu veux la news sur la page principale ou non. Par exemple pour la section RTFM sur linuxfr (celle qui sert aux gens pour poser leurs questions) on ne met pas systematiquement les news sur la page principale. C'est bon ? :)
Utilisez phpMyAdmin. Souvent, votre hebergeur l'a déja mis en place et paramétré pour vous. Voyez avec lui commment y accéder. Sinon, téléchargez et installez-le, ce n'est pas très compliqué.
Voici comment y accéder si vous êtes sur Free: aller sur http://www.phpmyadmin.free.fr/phpMyAdmin/ puis, dans la page d'accueil (il faut cliquer sur le login a gauche pour qu'elle apparaisse).
Pour créer la base: cliquer sur parcourir dans la section Executer une ou des requètes sur la base puis choisir le fichier sql/dacode.mysql
On crée un paquet de tables alors il faudra peut être insister et le faire plusieurs fois car ça a tendance à bugger selon la charge, le nombre d'utlisateurs connectés et l'age du capitaine.
Autre remarque (spécifique à free): le fait de créer un paquet de base peut vous pourrir un peu la vie si vous aviez déjà quelques trucs. Je ne saurais trop vous conseiller de vous créer un sous-domaine chez free (ils le proposent gracieusement) réservé à vos pages sous dacode. N'oubliez pas de mettre en place vos bases de données sur le sous domaine...
Oui, ça fonctionne, avec certaines limitations. Les problèmes principaux sont avec la fonction mail() qui est désactivée et la vitesse.
Voici un exemple de fichier de config:
<? $this->sql_backend = "mysql"; $this->sql_host = "free.fr"; $this->sql_user = "monloginfree"; $this->sql_passwd = "monmotdepassefree"; $this->sql_db = "monloginfree"; $this->basehref = "http://monlogin.free.fr/news"; $this->name = "lecastor"; $this->titledefault = "castor : le site"; $this->edito = "Bienvenue sur ma page de news.<br>Cette page tourne sous <b>daCode</b>.<br>"; $this->newsfile = "/gen.php3?"; $this->htmldir = "cache/"; $this->cachedir = "../tmp/"; $this->sql_persistant = 0; &>Les pages HTML seront alors cachées sous \verb+/news/cache/+, et les fragments de pages (boites) sous /tmp. Vérifier en se connectant au serveur ftp après s'être baladé que l'on obtient bien des choses dans ces 2 répertoires.
Après avoir sauvé le fichier dans la racine (cf le début du document), on fait un
make reconfet on peut tout balancer sur le site.
Dans notre cas de figure, on va mettre tout ce qu'il y a dans /src/htdocs/ dans le répertoire /news (c'est à dire le répertoire donné dans le champ baseref) du site et tout ce qu'il y a dans \verb+/src/phplib+ dans le répertoire /phplib du site.
La fonction mail() a probablement été désactivée (ce qui est le cas sur free.fr, par exemple). Demandez à votre hébergeur si c'est le cas et si une fonction de remplacement est disponible. Le GROS problème est que sans un moyen d'envoyer automatiquement les emails, les utilisateurs ne recevront jamais leur mot de passe, et les comptes ne seront donc pas créés.
Si une fonction de remplacement est fournie par votre hébergeur, cherchez dans le code source les appels à la fonction mail() et remplacez-les par la fonction fournie par votre hébergeur. Faites attention au nombre et à l'ordre des arguments de la fonction, qui peut être différent de celui de mail(). S'il n'y a aucune solution de remplacement proposée, ou si vous pouvez juste vous envoyer un mail à vous-même, il y a quelques façons assez laides de contourner le problème:
La première solution (proposée par Mathieu Ros): si vous avez un moyen de vous envoyer des mails à vous-même, utilisez ce moyen pour vous envoyer les mots de passe... Evidemment, vous connaîtrez les mots de passe de tous vos utilisateurs...
La seconde solution (proposée par Guillaume Postaire): affichez le mot de passe au lieu de l'envoyer par email.
mv phplib htdocs/UoS6LzGFPuis dans dacode.php3 à la ligne 14 tu mets:
$libdir = $topdir. "./UoS6LzGF";Voilà qui devrait marcher.
J'ai une erreur "Cannot redefine class ..."
J'utilise phplib. Puis je quand même utiliser daCode?
<IfModule mod_php4.c> # # local settings for php in this domain # include path is the path where PHP looks for # required and included files # #php_value include_path ".:/home/httpd/lib/externs/phplib/php/:/home/httpd/lib/php/internal/" php_value auto_prepend_file /home/httpd/lib/externs/phplib/php/prepend.php3 </IfModule>
Cela vient très certainement de la base de données qui n'est pas prise en compte par PHP. Pour s'en rendre compte, il faut regarder dans le fichier de configuration de php (php.ini ou php3.ini) si les extensions sont bien chargées. Il ne suffit pas que le programme soit installé, il faut aussi demander à PHP de l'utiliser.
Si l'extension n'est pas chargée, il faut modifier le fichier de configuration et relancer le serveur web. Une autre façon de détecter si le support de la base de données est activé est d'écrire un fichier phpinfo.php3 contenant la ligne phpinfo(); ?> et d'appeler ce fichier. Si le support de la base de données est activé, un paragraphe doit y être consacré dans l'affichage.
Le mot de passe qu'utilise le MySQL n'est pas le même que le mot de passe root de la machine. Par défaut MySQL, il n'y a pas de mot de passe.
Il faut en spécifier un avec la commande mysqladmin: mysqladmin -u root password motdepasse
En fait la procedure est de creer ton propre template. Je te conseille de lire le fichier template.txt dans le repertoire doc, il devrait t'aider sur la question...
Pour l'agenda par exemple il faut retirer la ligne <!-- daCode: $backends->agenda() --> dans le fichier newsindex.tmpl et tous les autres fichiers ou elle pourrait apparaitre...
Pour customiser le sous titre du logo, il suffit d'editer la fonction header() du html.php3 dans le reperetoire phplib/themes/montheme ...
Mais encore une fois, je ne peux que te recommander TRES vivement la lecture de templates.html